Mon premier vol du décollage du col de Valaurie. J’ai volé 10min au dessus de la vallée menant au col de l’Escrinet côté sud. Une fois au col de Valaurie, petite piste pour rejoindre le village de Louyre, il faut laisser la voiture au bord de la route dans un renfonssement (place pour 2 voitures). Du col il faut environ 10min de marche pour rejoindre le décollage. Le sentier est très bien marqué, il faut suivre la crête en direction du sud, et au bout de 10min de marche on arrive au décollage.
Le décollage est petit, il n’y a de la place que pour une voile ouverte, et une fois les suspentes dépliées il n’y a pas de place pour courir, les arbres et le précipice sont tout de suite là. Il faut donc être sur de soi et du vent. Il y a un filet par terre pour protéger la voile, 2 petites manches à air en bas du décollage, et une manche à air toute neuve au sommet du décollage sur un petit promontoire.
Question aérologie. Le site fait face à l’ouest. Dans cette vallée il est très rare d’avoir du vent d’ouest. Il faudra donc attendre un léger vent du sud, ou une brise de vallée pour pouvoir décoller. Le vent viendra taper contre les paroies sous le décollage et remontra pour nous permettre de décoller face au vent et donc plein ouest. Il est aussi envisageable de voler avec un léger Mistral. Si il fait suffisement chaud, la brise de vallée venant du sud, prendra le dessus et permettra de voler en sécurité sans sentir le léger vent du nord.
Pour l’atterrissage, plusieurs options sont possibles en fonction des conditions de vol. Il est envisageable de partir en cross en suivant les crêtes vers le nord ou le sud, mais aussi de faire un simple plouf, et donc se poser sur les collines de l’autre côté de la route nationale. Il y a de nombreux champs en friches à votre disposition. Attention à ne pas les piétiner en période des foins !
Il est aussi impératif de consulter le site de la FFVL avant de d’envisager le vol, car il est situé dans une zone réglementée.