Ouverture du canyon : Upper Peak Canyon

Voila quelques temps que cela me trottait dans la tête : Équiper cette belle cascade ! Voila chose faite. Avec mon collègue de Travail (canyoning.co.nz) Shane, pendant un après midi off, nous décidons de passer aux choses sérieuses et d’aller poser quelques goujons et plaquettes dans ce petit canyon. Situé dans le parc national du Mont Aspiring, cette cascade domine la vieille cabane de Routeburn. Après trois heures de marche laborieuse (bush très dense et très pentu) nous arrivons enfin au sommet de la fameuse cascade. Nous n’avions malheureusement pas assez de temps pour équiper les trois petites cascades qui précèdent celle-ci.

Finalement la cascade qui selon mes repérage devait mesurer environ 50m, mesure en fait entre 90 et 100m. Selon mon copain Shane, j’ai tendance à sous estimer les longueurs des cascades et les temps d’approche. Et oui car au lieu de 1h30 de marche c’était finalement 3h. Encore désolé Shane. C’était pas facile pour le moral pendant la montée…

La cascade est magnifique, très esthétique, dommage que la réception ne soit pas profonde car la cascade ressemble à un parfait toboggan.

Par contre le rocher est très mauvais est très friable. On a eu beaucoup de mal à trouver un endroit ou percer nos deux petits trous pour les goujons. Du coup comme les goujons étaient mal placés on a galérer pour tirer la corde. J’ai du remonter 60m pour replacer la corde correctement dans les maillons rapides.

Et oui, comme nous n’avions que deux cordes de 60m nous avons du équiper un relais au milieu de la cascade.

Vous trouverez donc si un jour il vous vient à l’idée de descendre cette belle cascade en rappel :

2 goujons + plaquettes (10mm) + maillons rapides en rive droite de la cascade et 1 relais intermédiaire 60m plus bas avec seulement un seul point d’ancrage. Il ne vous reste ensuite qu’un rappel de 30m environ….