Personnes max par groupe
Hauteur du plus haut rappel
- Difficulté technique 90%
- Difficulté physique 90%
- Durée de l’approche 1h15 60%
- Durée du retour 25 min 25%
Canyon du Ruisant
150€/pers
Massif du Vercors
J’étais lundi dernier dans le canyon du Ruisant avec deux clients, Eric et Sofien. Eric avait déjà une petite expérience en canyoning, nous avions fait ensemble le canyon de Pissevieille en Ardèche deux ans auparavant. Pissevieille comportant un rappel de 80m, Eric avait une idée de ce qui l’attendait. C’était en revanche la première expérience en canyonisme pour Sofien.
Le canyon du Ruisant comporte une dizaine de cascades dont une de 130m et une autre de 50m en fin de parcours. Il est côté V5A2IV, cependant avec les conditions pluvieuses des derniers jours, il est envisageable de monter la quotation aquatique à 4. Après 1h15 de marche d’approche, nous attaquons le canyon, 5 premiers rappels dans l’actif permettent d’arriver bien échauffer au cassé de 130m !
Les 5 premières cascades de ce canyon engagé, permettent une entrée en matière progessive, plutôt intéressant pour arriver à la C130 avec ses clients plus ou moins autonomes en rappel. Avec le niveau d’eau du jour, le dernier rappel (avant le grand cassé) est assez difficile à négocier, il est encaissé, le courant est assez fort !
Pour nous, le canyon s’enchaine sans problème, la gestion des cordes est importante, il faut avoir l’habitude de gérer des clients en grande verticale, et gérer ses cordes efficacement pour ne pas terminer le canyon à la frontale. L’équipement est parfait. Canyon à faire après un épisode pluvieux pour profiter de la cascade de 130m avec de l’eau.
La cascade de 130m se négocie en 4 parties. Un premier rappel de 15m, puis un de 37m, un troisième de 30 et le dernier de 60m.
Si vous souhaitez réaliser se canyon, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails. Le mieux est d’avoir réalisé quelques canyons avant d’envisager cette sortie. Il faut être sur de ne pas souffrir de vertige lié à la hauteur. Il faut avoir une bonne condition physique, et comprendre la notion d’engagement et de risque. C’est un canyon d’envergure, dans un milieu hostile, les risques liés à l’eau, à la montagne sont donc bien présents. Deux clients max pour ce canyon.