Ascension du Volcan Teide 3718m à Tenerife.

Les chutes de neige de la troisième semaine de février ont été les troisièmes plus importantes sur l’île de Tenerife depuis environ un siècle de relevé ! C’était donc l’occasion à ne pas manquer, sortir les skis de randonnée et gravir le Pico Del Teide (3718m), emblème des îles Canaries et de l’Espagne !

Pas si facile ! En effet avec la fermeture des routes menant à la Caldeira du Teide, je suis obligé de partir à environ 1400 mètres d’altitude au lieu des 2300 mètres habituels. Je suis aussi beaucoup plus loin de la base du Teide, il va falloir partir tôt !

 

Je décide de partir en pleine nuit pour profiter des bonnes conditions de neige la nuit et du gel ! C’est à 1h du matin que je chausse mes skis.

6h30 plus tard je suis au sommet du Pico Viejo à 3134m pour le lever du soleil ! Moment inoubliable. Toute la caldeira est couverte de neige, pas un nuage sur l’île et une mer de nuage sur l’océan, magique. Je rejoins l’autre côté du sommet par la belle arête qui le longe, quelques belles corniches !

 

20 minutes d’arêtes me conduisent à la base du cône sommital du Teide. A partir de là l’ascension devient bien plus compliquée pour moi. L’altitude se fait ressentir, partir du niveau de la mer à minuit et arriver 7h plus tard à plus de 3000m, ça fait mal, voir très mal… Je signe donc pour une bonne migraine et des maux de ventre jusqu’au sommet 5 heures plus tard ! Et oui la route est encore longue du Pico Viejo jusqu’au Pico Del Teide, surtout avec le MAM !

Au sommet pour 12h30, l’isotherme est aux alentours des 3000m, il ne fait donc pas trop froid ! Quelques photos et vidéos plus tard, je redescends le plus vite possible face à l’océan pour me débarrasser de se foutu MAM ! La descente, 2300 mètres de dénivelé négatif sur environ 12 km ! Il y a de quoi en profiter, de beaux couloirs, des pentes douces, des sapins et un peu de route pour terminer l’aventure !

Bref, une très belle ascension, mise à part les problèmes liés à l’altitude. 11h30 d’ascension pour 2h30 de descente, environ 24 km de ski, et des souvenirs pleins la tête.

Descriptif de l’ascension :

  • départ à 1400m
  • 12 km de montée
  • arrivée au sommet du Pico Viejo à 3134m
  • arrivée au sommet du Teide à 3718m
  • 2300m de dénivelé positif